Interligne

Liste des bibliographies commentées

[  ] rédaction en cours

resdesc resinter
   

AUSTER, Paul, L'invention de la solitude, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 1995, 295 p.

   

BLANCHOT, Maurice, L’écriture du désastre, Paris, Gallimard, 1987, 219 p.

   

BORGES, Jorge Luis, L'art de poésie, Paris, Gallimard, coll. « Arcades », 2002, 129 p.

   

BRAULT, Jacques, Au fond du jardin. Accompagnements, Montréal, Éditions du Noroît, coll. « Chemins de traverse », 1996, 140 p.

   

BRESSON, Robert, Notes sur le cinématographe, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1995, 137 p.

   

BRODA, Martine, L’amour du nom. Essai sur le lyrisme et la lyrique amoureuse, Paris, Librairie José Corti, coll. « En lisant en écrivant », 1997, 262 p.

   

CARVER, Raymond, Les feux. Essais, poèmes, nouvelles, Paris, Édition de l'Olivier, coll. « Points », 1993, 266 p.

   

DAVIES, Robertson, Lire et écrire, Montréal, Leméac, coll. « L'écritoire », 1999, 79 p.

   

DELEUZE, Gilles, et Claire PARNET, Dialogues, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1996, 187 p.

   

DIDI-HUBERMAN, Georges, Génie du non-lieu. Air, poussière, empreinte, hantise, Paris, Minuit, coll. « Fables du lieu », 2002, 156 p.

   

DILLARD, Annie, En vivant, en écrivant, Paris, Christian Bourgois éditeur, coll. « Bibliothèques 10/18 », 1997, 142 p.

   

DREVET, Patrick, Le vœu d’écriture. Petites études, Paris, Gallimard, 1998, 158 p.

   

DURAS, Marguerite, Écrire, Paris, Gallimard, 1993, 146 p.

   

EDWARDS, Michael, Éloge de l’attente. T.S. Eliot et Samuel Beckett, Paris, Belin, coll. « L’extrême contemporain », 1996, 122 p.

   

ERNAUX, Annie, L’écriture comme un couteau. Entretiens avec Frédéric-Yves Jeannet, Paris, Stock, 2003, 156 p.

   

FONDANE, Benjamin, Faux traité d’esthétique , Paris, Paris-Méditerranée,  1998, 149 p.

   

FORRESTER, Viviane, La violence du calme. Essai, Paris, Seuil, coll. « Fiction & Cie », 1997, 215 p.

   

GAGNON, Madeleine, Le deuil du soleil, Montréal, VLB Éditeur, coll. « Poésie », 1998, 179 p.

   

GERMAIN, Sylvie, Les personnages, Paris, Gallimard, coll. « «L'un et l'autre» », 2004, 110 p.

   

HANDKE, Peter, Essai sur la fatigue, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1996, 76 p.

   

HANDKE, Peter, Après-midi d’un écrivain, Paris, Gallimard, coll. « Du monde entier », 1989, 84 p.

   

HOLLAN, Alexandre, Je suis ce que je vois. Notes sur la peinture et le dessin 1979-1996, Cognac, Le temps qu'il fait, 1998, 113 p.

   

HUSTON, Nancy, Journal de la création, Paris, Éd. du Seuil, coll. « Babel », 2001, 353 p.

   

JABÈS, Edmond, Le Livre des marges, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Biblio/Essais », 1987, 216 p.

   

JACOB, Suzanne, La bulle d’encre. Essai, Montréal, Éditions du Boréal/Presses de l’Université de Montréal, 1997, 128 p.

   

JUARROZ, Roberto, Poésie et réalité, Paris, Les Éditions Lettres vives, coll. « Terre de poésie », 1995, 55 p.

   

KANDINSKY, Wassily, Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier, Paris, Denoël, coll. « Folio/Essais », 1989, 214 p.

   

KRISTEVA, Julia, Au commencement était l’amour. Psychanalyse et foi, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Biblio/Essais », 1997, 126 p.

 

LAPIERRE, René, Écrire l'Amérique, Montréal, Les Herbes rouges, coll. « Essais », 1995, 160 p.

   

LARUE, Monique, L'arpenteur et le navigateur, Montréal, Centre d’Études québécoises/Éditions Fidès, coll. « Les grandes conférences », 1996, 30 p.

   

LATOUR, Bruno, Petite réflexion autour du culte moderne des dieux faitiches, Le Plessis-Robinson, Éd. Synthélabo, coll. « Les empêcheurs de penser en rond  », 1996, 103 p.

   

LE BRETON, David, Du silence, Paris, Métailié, coll. « Traversées », 1999, 282 p.

   

LEJEUNE, Claire, L'atelier, Montréal, L'Hexagone, coll. « Typo », 1992, 185 p.

   

LEVINAS, Emmanuel, Le temps et l’autre, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadriges », 1983, 91 p.

   

LOREAU, Max, De la création. Peinture, poésie, philosophie, Belgique, Éd. Labor, 1998, 270 p.

   

LOUIS-COMBET, Claude, Le péché d’écriture, Paris, Librairie José Corti, coll. « En lisant en écrivant », 1990, 130 p.

   

MAJOR, André, Le sourire d’Anton ou l’adieu au roman, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2001, 207 p.

   

NIZON, Paul, Marcher à l’écriture. Leçons de Francfort, Arles, Actes Sud, coll. « Lettres allemandes », 1991, 178 p.

   

NOVARINA, Valère, Devant la parole, Paris, P.O.L., 1999, 177 p.

   

PENNAC, Daniel, Comme un roman, Paris, Galllimard, 1992, 173 p.

   

PETIT, Marc, Éloge de la fiction, Paris, Fayard, 1999, 140 p.

   

PONTALIS, Jean-Bertrand, Fenêtres, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2000, 173 p.

   

RILKE, Rainer Maria, Lettres à un jeune poète, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1993, 178 p.

   

SALLENAVE, Danièle, Le don des morts. Sur la littérature., Paris, Gallimard, 1991, 189 p.

   

SEMPRUN, Jorge, L’écriture ou la vie, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1997, 395 p.

   

STANISLAVSKI, Constantin, La formation de l’acteur ,  Paris, Petite bibliothèque Payot , coll. « Voyageurs », 2001, 349 p.

   

THÉORET, France, Journal pour mémoire, Montréal, L'Hexagone, coll. « Itinéraires », 1993, 240 p.

   

WARREN, Louise, Interroger l’intensité, Laval, Éditions Trois, coll. « Trois guinées », 1999, 177 p.

   

WOOLF, Virginia, L'art du roman, Paris, Seuil, 1982, 203 p.